Index on Censorship annonce l’ouverture des nominations pour l’obtention des prix et bourse de la liberté d’expression de l’année 2017.
- les récompenses sont attribuées aux journalistes, militants et activistes digitaux luttant contre la censure à un niveau mondial
- il est possible de soumettre ses nominations sur indexoncensorship.org/nominations
- ouverture des nominations du 12 septembre au 11 octobre 2016
A partir d’aujourd’hui, sont ouvertes les nominations pour la remise des prix et de la bourse de la liberté d’expression d’Index on Censorship. Depuis 17 ans maintenant, ces prix honorent quelques uns des héros de la liberté d’expression les plus remarquables. Parmi les gagnants des précédentes années, figurent le collectif Great Fire, activistes digitaux chinois, le caricaturiste syrien Ali Farzat ainsi que le journaliste d’investigation d’Angola Rafel Marques de Morais.
Dès à présennt, Index On Censorship invite le public en général, les organisations de la société civile, les associations à but non-lucratifs et autres organismes de media à nominer quiconque participe de la lutte contre la censure dans le monde et dont le travail mériterait d’être soutenu et célébré.
Il existe quatre catégories pouvant prétendre aux prix de la liberté d’expression d’Index on Censorship :
- la catégories arts, regroupant des artistes et des producteurs artistiques dont le travail s’érige contre la répression et célèbre l’expression artistique libre,
- la catégorie campagne, composée d’activistes et de militants ayant oeuvré de manière décisive contre la censure et pour la liberté d’expression,
- la catégorie activisme digital, qui recouvre l’utilisation innovante de toute forme de technologie destinée à contourner la censure et assurer l’indépendance et la liberté des échanges d’informations,
- la catégorie journalisme, représentant toute forme de journalisme courageux, déterminé et à grand impact s’employant à exposer la censure et son cortège de menaces à la liberté d’expression.
Les nominés dont le profil s’y prête sont également en liste pour l’attribution de la bourse Musique en exil, qui soutient les musiciens et leurs œuvres quand ils sont menacés.
Tous ceux ayant remporté un prix se voient offrir une semaine de résidence à Londres (avril 2017) pendant laquelle ils reçoivent des conseils en formation, en création de réseaux et en gestion. S’y ajoutent ensuite 12 mois d’aide et d’accompagnement leur garantissant la possibilité de perpétrer et étendre leur précieux travail de défense de la libre expression à travers le monde.
« Non seulement l’attribution des prix de la liberté d’expression assure une visibilité aux personnes et aux groupes dont le travail brillant et valeureux n’a de cesse de promouvoir la liberté d’expression à l’échelle internationale, mais cela consolide également leurs structures et leur organisation », dit Jodie Ginsbberg, PDG de Index. « Ces gens sont de véritables héros. Des gens qui, souvent, doivent faire face à de considérables obstacles et à un danger immense et bien réel, dans le simple but de faire valoir leur libre expression. J’incite vivement tout un chacun à nous soumettre le nom de leur champion de la libre expression, il faut s’assurer que leur voix soit entendue. »
La liste des prétendants aux prix 2017 sera annoncée fin janvier. Les noms des gagnants seront révélés lors d’une cérémonie de gala le 19 avril 2017 à Londres au Unicorn Theatre.
Pour plus d’informations quant aux prix et à la bourse, veuillez contacter [email protected] ou appeler le +44 (0)207 963 7262.
Also available in: Arabic, English, German, Italian, Mandarin, Portuguese (Brazil), Portuguese (Portugal), Russian, Spanish, Turkish